ACCUEIL

Bienvenue sur notre site

ASSOCIATION D’ECHANGE ET D’ENTRAIDE AUX COMMUNAUTES INDIENNES DE L’ALTIPLANO BOLIVIEN

CONCERT / EVENEMENT
Samedi 8 mai 20h30 à l'Espace Valdaine
LA BEGUDE de MAZENC


Le trio SURCO

RAMIRO CALDERON (Chant, Guitare, charango, Flûtes de pan / sikus)
JEAN RAMBAUDI (Harpe, Chant)
MARIO GOMEZ (Percussions, Chant)



BIOGRAPHIE de RAMIRO CALDERON
et JEAN RAMBAUDI ici

Pour partir à la découverte de la musique d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et pouvoir ainsi apprécier sa richesse et sa très grande diversité.

Ramiro Calderon et ses musiciens présentent un vaste répertoire de la musique latino -américaine : Bolivie, Paraguay, Colombie, Argentine, Venezuela, Equateur, Pérou, Mexique, Cuba, Brésil …
Ils ont développé un répertoire original et de grande qualité, nourri aux sources culturelles de l'Amérique du Sud ainsi qu'aux apports musicaux amenés sur ce continent. Complicité, qualité artistique, découverte habitent ce concert où les instruments égrènent la mémoire et l'actualité musicale.

Ramiro Calderon est un musicien de dimension internationale.
Chanteur et musicien complet il a donné de nombreux concerts, participé à de grands festivals (musiques latines, jazz) et tournées à travers le monde, notamment au sein de groupes prestigieux les plus représentatifs de la musique latino américaine.

Musicien de renom, avec une carrière artistique au parcours très riche, il est l'un des plus importants auteurs, compositeurs, interprètes de sa génération. Il a composé quelques dizaines de morceaux dont certains sont des classiques du répertoire Bolivien.

La Harpe Guarani :
Paraguay, Colombie, Venezuela, Equateur, Perou, Mexique

La harpe est véritablement l'âme de la tradition musicale de la culture Guarani.


La richesse poétique des indiens a su faire exprimer à l'instrument le chant des oiseaux, le son des chutes d'Iguazu sans oublier la nostalgie du temps des missions jésuites.
Loin de la connotation sérieuse et austère du mot, le concert est un enchantement où l'on peut découvrir la richesse de l'instrument et la force sentimentale que les Indiens Guarani ont su lui apporter.

La Controverse de Valladolid avait pour objet de définir si les Indiens avaient ou non une âme. Il n'est plus nécessaire de se poser la question lorsque l'on a entendu l'émotion qui traverse les 36 cordes de cet instrument tellement méconnu et si peu exploité dans l'histoire de la musique classique.

 

Retour accueilNous écrire
© 2004 Amis de Pablo - Tous droits réservés