Le trio SURCO
RAMIRO CALDERON
(Chant, Guitare, charango, Flûtes de pan / sikus)
JEAN RAMBAUDI (Harpe, Chant)
MARIO GOMEZ (Percussions, Chant)
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BIOGRAPHIE
de RAMIRO CALDERON
et JEAN RAMBAUDI ici
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Pour partir à la découverte de la musique d'Amérique
du Sud et d'Amérique centrale et pouvoir ainsi apprécier sa richesse
et sa très grande diversité.
Ramiro Calderon et ses musiciens présentent un
vaste répertoire de la musique latino -américaine : Bolivie,
Paraguay, Colombie, Argentine, Venezuela, Equateur, Pérou, Mexique,
Cuba, Brésil …
Ils ont développé un répertoire original et de grande qualité,
nourri aux sources culturelles de l'Amérique du Sud ainsi qu'aux
apports musicaux amenés sur ce continent. Complicité, qualité
artistique, découverte habitent ce concert où les instruments
égrènent la mémoire et l'actualité musicale.
Ramiro Calderon est un musicien de dimension internationale.
Chanteur et musicien complet il a donné de nombreux concerts,
participé à de grands festivals (musiques latines, jazz)
et tournées à travers le monde, notamment au sein de groupes prestigieux
les plus représentatifs de la musique latino américaine.
Musicien de renom, avec une carrière artistique
au parcours très riche, il est l'un des plus importants auteurs,
compositeurs, interprètes de sa génération. Il a composé quelques
dizaines de morceaux dont certains sont des classiques du répertoire
Bolivien.
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La
Harpe Guarani :
Paraguay, Colombie, Venezuela, Equateur, Perou, Mexique
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La harpe est véritablement l'âme de la tradition musicale de la
culture Guarani.
La richesse poétique des indiens a su faire exprimer à l'instrument
le chant des oiseaux, le son des chutes d'Iguazu sans oublier
la nostalgie du temps des missions jésuites.
Loin de la connotation sérieuse et austère du mot, le concert
est un enchantement où l'on peut découvrir la richesse de l'instrument
et la force sentimentale que les Indiens Guarani ont su lui apporter.
La Controverse de Valladolid avait pour objet de définir si les
Indiens avaient ou non une âme. Il n'est plus nécessaire de se
poser la question lorsque l'on a entendu l'émotion qui traverse
les 36 cordes de cet instrument tellement méconnu et si peu exploité
dans l'histoire de la musique classique.
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